Un aperçu des plans de déconfinement à travers le pays

Alors que les taux de vaccination contre la COVID-19 augmentent et que le nombre de cas diminue partout au Canada, les provinces et les territoires ont commencé à publier leurs plans de déconfinement et de reprise des activités.

La plupart des plans sont basés sur des objectifs de vaccination à certaines dates et sur le nombre de cas et d’hospitalisations.

Voici comment se comparent les différents plans de réouverture à travers le pays.

Terre-Neuve-et-Labrador

Le plan de réouverture de la province commence par une période de transition au cours de laquelle certaines restrictions sanitaires, comme les limites sur les rassemblements, seront assouplies.

Les exigences en matière de tests et d’auto-isolement ont été levées pour les voyageurs canadiens entièrement vaccinés le jour de la fête du Canada, tandis que ces exigences seront revues au cours des prochains mois pour les voyageurs n’ayant reçu qu’une seule dose d’un vaccin contre la COVID-19.

Si les objectifs de nombre de cas, d’hospitalisation et de taux de vaccination sont atteints, la province prévoit de rouvrir les discothèques dès le 15 août et de lever les restrictions de capacité des entreprises et des restaurants tout en maintenant la distanciation physique entre les tables.

De plus, dès le 15 septembre, les exigences en matière de masques pour les espaces publics intérieurs seront réexaminées.

Nouvelle-Écosse

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Iain Rankin, lors de son point de presse sur la COVID-19.

Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Iain Rankin, dévoilait son plan de déconfinement en cinq phases.

PHOTO : COMMUNICATIONS NOUVELLE-ÉCOSSE

La Nouvelle-Écosse est passée à la phase 2 de son plan de réouverture en cinq étapes, qui permet le service à l’intérieur des restaurants et des bars, une capacité de 50 % de la clientèle pour les magasins de détail et des limites de rassemblement accrues.

La province a autorisé toutes les écoles publiques et privées à rouvrir. Une limite de 10 personnes se réunissant de manière informelle à l’intérieur est en place, et jusqu’à 25 personnes sont autorisées à se rassembler de manière informelle à l’extérieur sans distanciation sociale.

Les festivals et événements spéciaux peuvent avoir lieu avec une capacité réduite de 25 % ainsi qu’un maximum de 50 personnes à l’intérieur et jusqu’à 75 personnes à l’extérieur, avec distanciation sociale.

Les repas au restaurant sont autorisés, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec deux mètres entre les tables et un maximum de 10 personnes par table. Les restaurants ne peuvent servir les clients en salle que jusqu’à 23 h et doivent fermer avant minuit, mais les plats à emporter, la livraison et le service au volant peuvent toujours être offerts après minuit.

Les salons de coiffure et de manucure, les spas, et les salons de tatouage sont ouverts, mais uniquement sur rendez-vous.

Lire la suite de l’article sur le site web de ICI RADIO CANADA.

AQDR