Accueil / Solidaires de la Marche des femmes de Washington
Solidaires de la Marche des femmes de Washington

Solidaires de la Marche des femmes de Washington

Par Louise Beaudry, responsable du comité Femmes de l’AQDR nationale

 C’est par centaines de milliers que se sont formés les contingents de marche des femmes et d’hommes, jeunes et moins jeunes, pour dénoncer les politiques mises de l’avant par Donald Trump et protester contre son arrivée au pouvoir, le 45e président des États-Unis ayant tenu des propos sexistes et haineux pendant sa campagne électorale.

Plus d’un million de femmes et d’hommes ont défilé dans les principales villes américaines telles que New York, Chicago, Los Angeles, Philadelphie en réponse à l’appel à la mobilisation lancé par Teresa Shook, une avocate américaine à la retraite.

Avec l’appui des différentes coalitions de la Marche mondiale des femmes (MMF) (Women’s March), des milliers de femmes à travers le monde ont marché à Paris, Berlin, Londres, Prague et Sydney. Au Canada, une trentaine de marches ont eu lieu le samedi 21 janvier, entre autres à Ottawa, Toronto, Calgary, Edmonton, Fredericton, Halifax, Moncton, Winnipeg, Vancouver et Montréal, pour dénoncer les propos grossiers et misogynes à l’égard des femmes.

Rappelons que la Marche mondiale des femmes a pris ses origines chez nous, à l’initiative de grandes leaders du mouvement des femmes au Québec. C’est dans la foulée de la Marche du pain et des roses en 1995, qu’elles ont cru bon d’initier un mouvement mondial de solidarité féministe. Le Comité québécois de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) a, à son actif, l’organisation et la coordination des Marches mondiales en 2000, 2005, 2010 et 2015. Avec la promotion des valeurs de justice, d’égalité, de solidarité, de paix et de liberté, les Québécoises ont endossé pleinement la mission de la MMF qui inclut la protection des droits des personnes immigrantes de toutes les origines, des personnes de toutes les croyances religieuses, de la communauté LGBTQ, des Autochtones, des Noirs et des personnes handicapées.

Le comité Femmes de l’AQDR nationale invite ses membres à participer aux différents événements qui suivront dans les prochains mois, notamment les activités de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2017. Que les gouvernants de ce monde se le tiennent pour dit, le message du mouvement mondial des femmes est: «Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous serons en marche.»

Télécharger la Déclaration de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes en français, en anglais ou en espagnol.

Articles en lien

La marche des femmes attire des milliers de personnes à Montréal |La Presse canadienne| 21 janvier 2017
Manifestations mondiales contre Trump |Agence France-Presse| 21 janvier 2017
Pictures From Women’s Marches on Every Continent |The New York Times| 23 janvier 2017 (NDLR Recueil de 124 photos de marches des femmes partout dans le monde)

 

Partager

Revenir en haut de la page