Projet de recherche: Une voix collective pour les préposé·e·s à domiciles et les préposé·e·s aux bénéficiaires du secteur privé au Québec.

Description du projet

Le projet de recherche vise à connaitre le point de vue de préposé·e·s en aide à domicile et de préposé·e·s aux bénéficiaires employés dans le secteur privé au Québec sur les conditions actuelles d’exercice de leur travail, dans le contexte de la pandémie, et sur les meilleurs moyens pour que leur voix collective soit entendue dans la société. La chercheuse responsable de l’étude est Louise Boivin, de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Marie-Hélène Deshaies, de l’Université Laval, participe à titre de cochercheuse.

Condition et déroulement de la participation à l’étude

Les participant·e·s doivent être employés depuis au moins un an dans le domaine. Les témoignages seront recueillis à l’été 2021 dans de petits groupes de discussion d’une durée de 2 hrs maximum qui prendra l’une des deux formes suivantes, selon le choix de chaque participant·e : un groupe de discussion en ligne (via internet, avec la plateforme Zoom) ou face à face, dans la cour arrière d’un organisme communautaire de Montréal, Gatineau ou Trois-Rivières. Des mesures de protection contre le COVID-19 seront en place (distanciation de deux mètres, etc.). Chaque participant·e aura un surnom pour préserver son anonymat.

Compensation

Un dédommagement financier de 60$ sera attribué pour la participation au groupe de discussion, ainsi qu’un montant pour les frais de garde, le cas échéant.

Le projet de recherche a reçu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche de l’UQO. No de projet: 2020-769

Le lien YouTube de la description du projet : https://www.youtube.com/watch?v=gW9Lspmxy0Q

AQDR