Accueil / Prix Yvette-Brunet 2017
Prix Yvette-Brunet 2017

Prix Yvette-Brunet 2017

Cinq sections et un regroupement de l’AQDR ont déposé un dossier de candidature pour le Prix Yvette-Brunet 2017:

  • AQDR Ahuntsic‒Saint-Laurent
  • AQDR Brandon
  • AQDR Chicoutimi
  • AQDR Haute-Côte-Nord
  • AQDR Pointe-de-l’Île de Montréal
  • Regroupement des AQDR de la Mauricie (AQDR Des Chenaux, AQDR Mékinac, AQDR Shawinigan et AQDR Trois-Rivières)

Les résultats seront connus le mardi 6 juin prochain, lors de l’Assemblée générale annuelle qui se déroulera à Alma.

Candidatures du Prix Yvette-Brunet 2017 (en ordre alphabétique)

AQDR Ahuntsic‒Saint-Laurent
Projet: Agir face à la maltraitance des personnes immigrantes âgées et isolées qui habitent à Montréal
Résumé: «Agir face à la maltraitance des personnes immigrantes âgées et isolées qui habitent à Montréal» est une initiative de l’Association québécoise de défense des personnes retraitées et préretraitées, section Ahuntsic‒Saint-Laurent, initiative soutenue par la Ville de Montréal à travers le programme Municipalité amie des aînés (MADA). Ce projet se base sur plusieurs constats:

  1. La dépendance économique des personnes immigrantes âgées vis-à-vis d’un proche, la méconnaissance de leurs droits, la méconnaissance du français, selon un recensement de 2006;
  2. La violence constitue encore un sujet tabou, car beaucoup considèrent que la maltraitance est un problème privé qui doit se régler au sein de la famille;
  3. La majorité des personnes aînées victimes de maltraitance refusent de demander de l’aide.

Ce projet visait à réduire les facteurs qui causent les abus et la maltraitance chez les personnes aînées, à donner l’information et à les outiller pour contrer la maltraitance.

AQDR Brandon
Projet: Des aînés, des jeunes et des recettes
Résumé: Dans le cadre du Projet intergénérationnel de l’AQDR Brandon, des élèves de 6e année de l’école primaire l’Ami-Soleil, de l’école Sainte-Bernadette et de l’école Sainte-Hélène ont été jumelés avec un aîné ou une aînée de leur municipalité. Ils ont appris à les connaître tout en faisant un travail de français noté en classe. Par le biais de l’alimentation, des jeunes et des aînés se sont rencontrés, ont appris à découvrir des goûts et des passions communs. Lors d’une deuxième rencontre, les jeunes et les aînés ont pu préparer ensemble un repas à partager. Trois albums de portraits et recettes (50 pages) ont été produits.
AQDR Chicoutimi
Projet: Guide d’information Mouvement de solidarité Grands-Parents
Résumé: En mai 2016, l’AQDR Chicoutimi a conçu le Guide d’information Mouvement de solidarité Grands-parents. Il vise des situations vécues par des grands-parents en lien avec leurs petits-enfants. Ce guide a été imprimé à plus de 1 500 exemplaires.
L’AQDR Chicoutimi a voulu répertorier, dans cet outil, tous les aspects pouvant être reliés à la relation parentale des grands-parents auprès de leurs petits-enfants: droit de visite, droit de rencontre entre les grands-parents et leur progéniture, ainsi que les services psychosociaux et juridiques qui peuvent être consultés pour dénouer des tensions, des conflits.
AQDR Haute-Côte-Nord
Projet: Recherche-Action pour soutenir la démarche régionale visant à mettre en place les conditions favorisant l’amélioration des conditions de vie des aînés de la Côte-Nord.
Résumé: Devant l’important défi que représente le vieillissement de nos populations, il était important pour les acteurs majeurs de la région (CRÉ, CISSS, MAMOT, AQDR, TRCA Côte-Nord et bien d’autres) qu’un processus «gagnant-gagnant» soit mis en place. Cette dynamique s’est en fait exprimée par un grand mouvement en faveur de l’amélioration des conditions de vie des aînés. Cette démarche de mobilisation, unique au Québec, a généré une Alliance de 43 organisations provenant de tous les territoires de la Côte-Nord qui, à ce jour, se sont engagées formellement à réaliser plus de 80 actions, projets et initiatives au cours des 3 prochaines années. La section Haute-Côte-Nord a contribué activement à soutenir cette mobilisation du milieu par la réalisation d’une recherche-action.
AQDR Pointe-de-l’Île de Montréal
Projet: Aînés actifs à vélo (AAV)
Résumé: Le projet intergénérationnel Aînés actifs à vélo est un nouveau service de transport pour les aînés du quartier Rivière-des-Prairies, à partir d’un tricycle-tandem ou d’un vélo-taxi accompagné de bénévoles. Les participants ont eu la chance de se faire accompagner pour faire leurs courses ou simplement effectuer une agréable sortie au sein de leur quartier. Ce projet a ainsi donné l’opportunité aux aînés de participer à la vie communautaire et culturelle, de sortir de leur domicile, de rencontrer des gens de tous âges, de s’amuser, tout en leur offrant une meilleure qualité de vie de même qu’une expérience stimulante et bénéfique pour la santé globale.
Regroupement des AQDR de la Mauricie (AQDR Des Chenaux, AQDR Mékinac, AQDR Shawinigan et AQDR Trois-Rivières)
Projet: La maltraitance envers les aînés: Mythe ou réalité
Résumé: Colloque d’une journée réunissant plus de 125 personnes, principalement de la Mauricie. Ces personnes ont été sensibilisées sur différents aspects de la maltraitance par des spécialistes sur le sujet. Plusieurs invités du monde politique municipal et provincial et la présidente nationale de l’AQDR ont pris part à cette journée. Les points traités furent en lien avec les aspects psychologique, physique et financier, les conséquences et les impacts vécus par les femmes de 65 ans et plus, ayant été victimes de maltraitance, les fraudes envers les personnes âgées et l’assistance et d’accompagnement pour faire une plainte.

Partager

Revenir en haut de la page