Pourquoi le port du masque est-il encore recommandé, même si on est vacciné?

Les cas de COVID-19 semblent pour l’instant maîtrisés dans la majeure partie du pays, et la vaccination va bon train. Alors, pourquoi doit-on continuer à porter un masque? Et comment savoir lorsqu’il sera sécuritaire de le ranger?

L’Alberta et la Colombie-Britannique ont abandonné le port du masque le 1er juillet; et la Saskatchewan, le 11 juillet dernier. L’Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick ont également annoncé la fin du port obligatoire du masque pour la fin de juillet.

Le gouvernement ontarien a annoncé cette semaine que le port du masque sera encore obligatoire à la prochaine étape du déconfinement; au Québec, le masque est toujours requis dans les transports en commun et dans les endroits publics fermés.

Selon Roxane Borgès Da Silva, professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal, les gouvernements qui retirent l’obligation de porter le masque le font pour des raisons de liberté individuelle, plutôt que pour des raisons de santé publique. Selon elle, il s’agit d’une erreur qui risque de causer de nouvelles flambées.

Mme Borgès Da Silva estime qu’il est encore trop tôt pour dire quand le masque ne sera plus nécessaire. Elle affirme que cette mesure sanitaire devrait être l’une des dernières à être retirée, puisqu’elle est l’une des moins restrictives. La seule contrainte qui reste est le masque; les commerces, les restaurants sont ouverts… Dans le contexte actuel, le masque n’a pas d’effet sur l’économie, mais est lié au bien-être de la collectivité.

Elle croit que la population doit faire un effort individuel pour permettre aux commerces et aux écoles de rester ouverts cet automne advenant une autre vague. De plus, porter le masque pour réduire le nombre d’infections donne une chance au système de santé de récupérer après plus d’un an de pandémie.

En entrevue à l’émission Le réveil, le microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l’Hôpital général juif de Montréal, Karl Weiss, estime que le port du masque est encore utile, compte tenu de la situation incertaine causée par les variants.

Ce n’est pas ce qui va nous sortir du trou. C’est une mesure supplémentaire par rapport à la vaccination, dit-il.

Le Dr Weiss estime que le port du masque est surtout nécessaire dans les endroits publics, particulièrement là où il y a de nombreuses personnes (transports publics, centres commerciaux, etc.) susceptibles de ne pas être vaccinées.

Lire la suite de l’article sur le site web de ICI-RADIO CANADA.

AQDR