Accueil / AQDR / Actualité et revue de presse / Mise à jour de la ministre fédérale des Aînés, Deb Schulte
Mise à jour de la ministre fédérale des Aînés, Deb Schulte

Mise à jour de la ministre fédérale des Aînés, Deb Schulte

J’aimerais souligner quelques points du récent Énoncé économique de l’automne qui intéresseront les aînés.

 Bien que les soins de longue durée relèvent de la compétence provinciale et territoriale, le gouvernement fédéral a annoncé de nombreuses mesures pour protéger les résidents et le personnel. 

· Un nouveau fonds pour rendre les soins de longue durée sécuritaires, d’une enveloppe d’un milliard de dollars, afin d’aider les provinces et les territoires à protéger les aînés qui reçoivent des soins de longue durée. Cela permettra de prévenir les infections, d’améliorer les systèmes de ventilation et d’embaucher du personnel.

· Du soutien pour former jusqu’à 4 000 préposés aux bénéficiaires dans le cadre d’un programme accéléré en ligne et d’un stage de quatre mois, afin de remédier aux graves pénuries de personnel dans ce secteur.

· De l’aide pour les préposés aux bénéficiaires en centres et à domicile et les travailleurs essentiels qui prennent soin des aînés. Le gouvernement travaillera à des solutions afin d’accroître le maintien en poste, le recrutement et les options offertes en matière d’épargne-retraite pour les travailleurs à revenu faible ou modeste, surtout ceux qui n’ont aucune couverture dans ce domaine.

· Du financement pour les recherches pour étudier l’efficacité de pratiques prometteuses visant à protéger les centres de soins de longue durée de la COVID-19, sous la direction de l’Institut de recherche en santé du Canada.

· Du nouveau financement pour la Croix-Rouge canadienne, lequel a permis d’accroître les capacités à protéger les aînés dans les centres de soins de longue durée et les populations vulnérables.

· Du financement afin d’étendre le programme SLD+ de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Ce programme permet aux résidences pour personnes âgées et aux centres de soins participants d’apprendre les uns des autres en ce qui a trait à la préparation en cas de pandémie. Ils peuvent également devenir admissibles à du mentorat et à du financement pour combler les lacunes.

D’autres mesures de soutien à l’intention des aînés

Outre les mesures mentionnées ci-haut, nous proposons de :

· Progresser dans l’établissement des éléments fondamentaux d’un régime national et universel d’assurance-médicaments, sur lequel le gouvernement et les provinces et les territoires collaborent :

  • une nouvelle Agence canadienne des médicaments qui négocierait les prix des médicaments au nom de tous les Canadiens, permettant ainsi de les réduire;
  • un formulaire national élaboré par l’Agence nationale des médicaments;
  • une stratégie nationale pour les médicaments à coût élevé destinés au traitement des maladies rares, conjuguée à un financement de 500 millions de dollars par année à compter de 2022-2023.

· Fournir 150 millions de dollars pour améliorer la ventilation dans les bâtiments publics afin de réduire la propagation de la COVID-19 et de les rendre plus sécuritaires pour les travailleurs et les entreprises.

· Verser 43 millions de dollars de financement en soutien à l’Espace mieux-être Canada, un portail en ligne qui offre gratuitement des conseils en matière de santé mentale.

· Supprimer la TPS/TVH sur les achats de masques et d’écrans faciaux afin de les rendre plus abordables.

Mise à jour concernant les vaccins contre la COVID-19

Santé Canada a approuvé le premier vaccin contre la COVID-19 et la campagne de vaccination a commencé. Trois autres vaccins sont actuellement analysés.

Le gouvernement fédéral offre la vaccination gratuitement à tous les Canadiens. Nous avons réservé suffisamment de doses pour que chaque Canadien voulant recevoir le vaccin puisse l’obtenir d’ici la fin de 2021.

Cela étant, notre lutte contre la COVID-19 est loin d’être terminé. Je sais que cet hiver sera difficile, surtout avec les Fêtes qui approchent rapidement. Faisons tous ce que nous pouvons pour préserver notre sécurité et celle de nos proches.

 

Veuillez agréer mes plus sincères salutations,

 La ministre Deb Schulte

Partager

Revenir en haut de la page