Accueil / AQDR / AQDR dans les médias / Mascouche maintenant Municipalité amie des aînés
Mascouche maintenant Municipalité amie des aînés

Mascouche maintenant Municipalité amie des aînés

La Ville de Mascouche est maintenant certifiée Municipalité amie des aînés. La mairesse, Denise Paquette, en a fait l’annonce lors d’un brunch soulignant la Journée internationale des aînés. Du même souffle, elle a annoncé la mise en oeuvre d’une pièce de théâtre traitant de la maltraitance envers les personnes âgées.

Dévoilement de la certification Municipalité amie des aînés.

La députée de Masson, Diane GadouryHamelin, qui ne pouvait être présente, a tout de même présenté un mot aux aînés, tout en soulignant la certification de la Ville comme Municipalité amie des aînés. « Ce sont des gens précieux, les bâtisseurs du Québec, nous avons beaucoup de respect et de reconnaissance pour ce que vous avez fait. Vous prenez part à la société et à la communauté en vous impliquant dans divers organismes et activités. La Ville de Mascouche a démontré avec son attestation son engagement à vous soutenir », a-t-elle souligné.

Une signature visuelle a été présentée pour les actions ou les événements qui sont en lien avec le plan d’action pour les aînés. « Ce sceau de qualité sera apposé sur les activités qui sont organisées pour nos aînés », a souligné la mairesse.

La création de la pièce de théâtre professionnelle, un partenariat entre l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR), le Service de sécurité publique et le Théâtre [acàc], mettra en scène la problématique de maltraitance envers les aînés. L’objectif est d’informer et de sensibiliser par le théâtre la population à ce phénomène. « La pièce sera écrite et mise en scène par Hugo Turgeon. Elle sera divisée en trois monologues créés et inspirés de vraies histoires. La comédienne Isabelle Drainville assurera le premier rôle et deux autres comédiens se joindront à elle », a expliqué Évelyne Robert, directrice artistique. La première présentation devrait avoir lieu ce printemps.

L’intervenante de milieu pour les personnes aînées au sein du programme d’Accès aux ressources pour le respect des personnes aînées (ARRA), Nancy Bélanger, a offert une présentation après le brunch traitant des moyens à entreprendre si des cas de maltraitance surviennent chez une personne ou dans son entourage. D’ailleurs Mme Bélanger agit comme pont entre les personnes aînées et les ressources pouvant répondre à leurs besoins. Il est possible de la contacter au 450-918-3520 ou au intervenante.arra@videotron.ca.

source: http://letraitdunion.newspaperdirect.com/epaper/pageview.aspx?issue=25492013100400000000001001&page=28&articleid=334f931e-4029-4e6a-8edd-2cc581f674d2&previewmode=2

Partager

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page