Accueil / AQDR / Actualité et revue de presse / Les personnes âgées sont chez les suicidés une cohorte importante
Les personnes âgées sont chez les suicidés une cohorte importante

Les personnes âgées sont chez les suicidés une cohorte importante

ÉVÉNEMENTS

Journée mondiale de la prévention du suicide

Le 10 septembre, l’AQPS invite les Québécois à être tous Ensemble pour prévenir le suicide, à tendre la main à l’autre et à resserrer notre filet social en posant des gestes simples. 
 
Comment souligner l’événement dans votre milieu :
– Allumez une chandelle le 10 septembre;
– Participez à l’événement Facebok 
J’allume une chandelle pour la prévention du suicide 2020;
– Partagez la photo de votre chandelle dans l’événement Facebook ou sur vos réseaux sociaux en l’accompagnant des mentions #UneChandellePourLaCause et #PreventionSuicide;
– Utilisez le filtre pour votre photo de profil Facebook;
Commandez votre matériel de sensibilisation.

Pour plus d’idées et d’information, consultez le guide et visitez le site Internet de l’AQPS.

Webinaires nationaux du 28 au 30 octobre

Inscription gratuite et obligatoire
Une série de webinaires nationaux en prévention du suicide seront présentés du 28 au 30 octobre 2020. Le programme et le formulaire d’inscription sont à venir. Réservez les dates à votre agenda et restez à l’affût! www.webinairesps.com.

NOTE : considérant les directives de santé publique liées à la pandémie, les coorganisateurs du Congrès national en prévention du suicide, soit l’Association canadienne pour la prévention du suicide, le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (UQAM) et l’AQPS, ont décidé de reporter l’événement à l’automne 2021. 

ACTUALITÉ

Santé mentale en contexte de pandémie : outils utiles
Détresse en période de COVID-19 : outil de l’AQPS qui propose des stratégies pour se sentir mieux
Lors de la première vague de la pandémie, l’AQPS a mis en ligne un outil regroupant quelques conseils pour favoriser notre capacité d’adaptation et notre bien-être : répercussions possibles, signes de détresse, stratégies pour faire face à la situation, quand s’inquiéter pour soi ou un proche et ressources d’aide. N’oublions pas : la situation est temporaire. Consulter l’outil

Détecter une personne vulnérable au suicide et prendre soin de soi au travail
Dans certains milieux professionnels, les travailleurs côtoient au quotidien des clients ou des collaborateurs qui traversent de grandes épreuves. Comment y réagir et comment prendre soin de soi? L’AQPS a réalisé un document en collaboration avec des travailleurs du milieu de l’assurance. Lire le document

Vidéos de sensibilisation – COVID-19 et premiers soins psychologiques
La Direction régionale de santé publique de Montréal, en collaboration avec le service de formation continue partagée du CHUM, a développé une série de 5 capsules de formation disponibles ici : COVID-19 : Premiers soins psychologiques à la portée de tous. 

Rapport annuel 2019-2020
L’AQPS est fière des réalisations des derniers mois et des objectifs atteints grâce à l’engagement de l’ensemble de l’équipe et au soutien de ses précieux membres, partenaires et collaborateurs. Parmi les faits saillants de cette année: Création du Collectif pour une stratégie nationale en prévention du suicide et annonce d’une stratégie québécoise de prévention du suicide par le gouvernement du Québec;Lancement du nouveau Programme de postvention : agir à la suite d’un suicide;Développement d’une nouvelle approche clinique liée au service numérique, qui sera lancé à l’automne.Rapport complet


 S’ENGAGER

Des bijoux pour la cause – Milie Bijoux 
Pour une cinquième année, Milie Bijoux organisera une vente exclusive de bijoux en soutien à la prévention du suicide. La vente se fera le 10 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide. 10$ par bijou vendu seront remis à l’AQPS pour la cause.

Préparez-vous à commander vos bracelets

Partagez vos bonnes idées à d’autres milieux ! 
Chaque année, plusieurs citoyens et organisations sollicitent l’AQPS afin que nous les aidions à trouver des idées d’activités pour appuyer la cause de la prévention du suicide. Afin de les inspirer, nous souhaitons bâtir un bottin des bonnes idées et c’est pourquoi nous faisons appel à vous. 

Via un formulaire, nous vous invitons à nous partager vos idées et astuces qui vous ont permis de mobiliser votre milieu, vos collègues ou encore votre communauté. Qui sait, cet outil pourra peut-être vous être utile pour vos projets futurs! Merci de votre collaboration! 
Remplir le formulaire

A L’AGENDA

Journée mondiale de la prévention du suicide
10 septembre 2020
 Semaine de sensibilisation aux maladies mentales
 4 au 10 octobre 2020
 Congrès La santé mentale pour tous de l’ACSM
20 octobre 2020
 Journée nationale de l’écoute
24 octobre 2020
 Webinaires nationaux en prévention du suicide
28 au 30 octobre 2020
Organisés par l’AQPS, le CASP et le CRISE-UQAM. 
 Journée internationale des endeuillés par suicide
21 novembre 2020
 Semaine de prévention du suicide
31 janvier au 6 février 2021
 
Partager

Revenir en haut de la page