Les Maisons des aînés auront des places pour les jeunes en situation de handicap

Le quart des places en Maison des aînés sont réservées à de jeunes adultes en situation de handicap, qui seront regroupés dans des unités appelées Maisons alternatives au lieu d’être mêlés avec des aînés. Un projet important pour la ministre Marguerite Blais, qui promet toujours de livrer plus de 2600 places en 2022 malgré l’augmentation des coûts de construction.

Les personnes en situation de handicap demandent depuis longtemps qu’on leur offre des places mieux adaptées que les CHSLD. Vivre avec une majorité d’aînés souvent aux prises avec un déclin cognitif présente des défis.

Robert Tremblay, un quinquagénaire paraplégique qui vit au CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci à Montréal, ne veut pas déménager dans les futures Maisons Alternatives. Mais il comprend que certains résidents plus jeunes trouvent difficile de côtoyer des personnes en déclin cognitif.

C’est intéressant, parce que tu vas pouvoir faire des activités avec des gens de ton âge qui ont le même problème que toi, fait-il remarquer.

Pour la ministre des Aînés, Marguerite Blais, il faut considérer le fait que les aînés n’ont pas les mêmes besoins que les plus jeunes.

À 40 ans, tu n’as pas les mêmes loisirs qu’une personne de 80. T’as pas nécessairement le goût de jouer au bingo, souligne Mme Blais.

Les futures Maisons alternatives seront mieux adaptées aux besoins des plus jeunes. On y retrouvera des douches qui seront plus larges pour les fauteuils roulants et un accès plus facile à Internet ou à la domotique. L’heure des repas va aussi être ajustée aux besoins de résidents plus jeunes qui se lèvent souvent plus tard. Et la composition du personnel affecté aux Maisons alternatives ne sera pas la même qu’en Maison des aînés.

La nature des interventions n’est pas la même. Ces gens-là ont besoin d’intervention ciblée pour leur projet de vie. Les jeunes personnes handicapées ont des projets de vie. Donc il y aura des éducateurs et des psychoéducateurs, souligne Sylvie Moreau, directrice soutien et autonomie des personnes âgées au CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

Lire la suite sur le site web de ICI-RADIO CANADA.


AQDR