LE GRAND DÉCONFINEMENT « UN ÉTÉ DE LIBERTÉ »

Le Québec pousse un soupir de soulagement. Après 14 mois de pandémie, le gouvernement Legault propose un allègement progressif des mesures sanitaires. Fini le couvre-feu. Retour des terrasses, des repas entre amis dans la cour. Et plus encore. En toile de fond, une mission à terminer : la vaccination.

LISEZ NOS REPORTAGES DANS LES SECTIONS ARTS ET ÊTRE, AFFAIRES ET SPORTS

LE GRAND DÉCONFINEMENT
« VACCINER, ÇA RIME AVEC PETITS PARTYS »
TOMMY CHOUINARD
LA PRESSE
QUÉBEC — Partout au Québec, de « petits partys » pourront avoir lieu sur les terrains privés extérieurs à compter du 28 mai, puis dans les résidences d’ici la mi-juin. Et le port du masque ne sera plus obligatoire dans la plupart des lieux publics à la fin d’août, si 75 % des 12 ans et plus ont reçu leurs deux doses de vaccin.

Après 14 mois de pandémie, le gouvernement Legault a dévoilé mardi un plan de déconfinement qui esquisse un semblant de retour à la vie normale, gracieuseté des progrès plus importants que prévu de la vaccination.

C’est dorénavant le 15 juin, et non le 24, que le gouvernement pense avoir atteint son objectif d’administrer une première dose de vaccin à 75 % des adultes.

En conférence de presse, le premier ministre François Legault s’est réjoui que la population ait répondu massivement à l’appel à la vaccination, le facteur clé pour déconfiner le Québec. « Vacciner, ça rime avec été, mais aussi avec petits partys. Gardons ça en tête. »

« Sérieusement, cet été de liberté, c’est vraiment mérité, personne ne l’aura volé. »

— François Legault, premier ministre du Québec

Avec son plan, le gouvernement avance « prudemment et graduellement » dans le desserrage de l’étau du confinement. Au menu : fin du couvre-feu, retour des travailleurs dans les bureaux, reprise des sports d’équipe et des festivals… C’est tout un calendrier d’assouplissements aux restrictions sanitaires que le gouvernement a présenté.

CHANGEMENTS RAPIDES

Québec maintient son code de couleurs et il y aura des changements rapides de palier au cours des prochaines semaines, comme La Presse l’a écrit.

D’ici le 31 mai, la grande majorité des régions – y compris Montréal et Laval – passeront en zone orange, un seuil qui entraîne la réouverture des restaurants et des gyms, et le retour en classe à temps plein des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire.

Les seules régions qui resteraient dans le rouge seraient des exceptions, là où la situation épidémiologique serait toujours préoccupante. La Montérégie, Lanaudière et les Laurentides seront peintes en orange bientôt – une annonce doit avoir lieu dans les prochains jours.

Au plus tard le 14 juin, la quasi-totalité du Québec va virer au jaune, un palier qui permet de recevoir à l’intérieur de sa résidence des personnes d’une autre adresse. Le télétravail va devenir facultatif. Les bars pourront rouvrir et les sports d’équipe avec contact à l’extérieur pourront reprendre.

Puis, d’ici le 28 juin, la grande majorité des régions se retrouveront en zone verte : les rassemblements à la maison pourront être un peu plus importants, par exemple (10 personnes provenant de trois résidences).

« On espère que ça va être toutes les régions où on va pouvoir respecter ces dates-là […], mais s’il y avait un problème particulier dans une région, [dans] cette région-là, le passage du rouge au orange, au jaune, au vert pourrait être retardé d’une semaine. »

— François Legault

À ces changements de palier s’ajoutent des assouplissements aux restrictions sanitaires qui seront mis en application en trois étapes.

Le 28 mai, le couvre-feu sera levé. Il sera permis de recevoir des visiteurs dans sa cour : ces rassemblements privés à l’extérieur pourront réunir un maximum de huit personnes ou les résidants de deux adresses différentes.

Concernant les évènements culturels et sportifs, 2500 personnes pourront se réunir au maximum dans une salle ou un stade intérieur (le Centre Bell, par exemple), ou encore dans une installation extérieure, réparties en zones indépendantes de 250 personnes.

Le 11 juin, les bars pourront ouvrir leur terrasse. Les sports et loisirs supervisés à l’extérieur seront autorisés en groupe de 25 personnes maximum.

SANS MASQUE NI DISTANCIATION

Le 25 juin marquera le tout premier assouplissement en ce qui concerne le port du masque. Les personnes ayant reçu deux doses de vaccin pourront se rencontrer dans une résidence sans en porter, et sans avoir à respecter la distanciation physique de deux mètres. Les festivals extérieurs, sans places désignées, pourront avoir lieu avec un maximum de 2500 personnes.

À la fin d’août, d’autres allègements aux restrictions sanitaires entreront en vigueur si 75 % des 12 ans et plus ont reçu deux doses, une cible que François Legault est « très confiant d’atteindre ». Par exemple, « on n’aura plus besoin de porter de masque dans la plupart des lieux publics au Québec », a-t-il annoncé. Les collégiens et les étudiants pourront se rendre sur les campus à temps plein. Ce sera la fin du code de couleurs.

Qu’adviendra-t-il de l’état d’urgence sanitaire, une mesure qui permet au gouvernement de conclure des contrats de gré à gré – sans appel d’offres – ou de contourner les contrats de travail ? Il sera maintenu « tant qu’on n’a pas réglé notamment nos conventions collectives » avec les employés de l’État, a indiqué le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Il tient à la « flexibilité » que lui procurent les décrets liés à la gestion du personnel. « En ce moment, on discute avec le cabinet du premier ministre, mais aussi avec le Trésor, pour être sûrs que, lorsqu’on passera à l’après-COVID, on a tous les moyens de continuer à bien travailler en santé », a-t-il ajouté.

Lire la suite de l’article dans La Presse+.

AQDR