Accueil / AQDR / Actualité et revue de presse / Le Collectif Action COVID recommande de prioriser le soutien à domicile
Le Collectif Action COVID recommande de prioriser le soutien à domicile

Le Collectif Action COVID recommande de prioriser le soutien à domicile

Le Collectif Action COVID a recommandé d’inclure les services de soutien à domicile dans le continuum de soins et services essentiels qui doivent être maintenus et renforcés en période de crise à l’occasion d’une conférence de presse virtuelle tenue mercredi.

Il s’agit de la première sortie publique de ce regroupement composé de 15 organisations nationales, ainsi que 6 experts et chercheurs du domaine de la santé.

«Il y a eu d’abord un délestage des services publics au profit des CHSLD et des résidences privées, mentionne le Dr Réjean Hébert, porte-parole du collectif. Il y a également eu une diminution et même l’arrêt des évaluations pour les nouveaux usagers.»

Le professeur titulaire au Département d’administration de la santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal note aussi une réduction importante des interventions dans les entreprises d’économie sociale de soutien à domicile.

«Ces personnes ont été carrément abandonnées par les services, poursuit-il. Ils ont été laissés sans service avec, bien sûr, une détérioration de leurs conditions et, dans certains cas, un épuisement des proches aidantes qui ont dû redoubler d’ardeur pour compenser l’absence de services provenant de l’extérieur.»

Lire la suite de l’article sur le site web du Courrier Laval.

Partager

Revenir en haut de la page