La cible sera atteinte, assurent Québec et la Fédération des omnipraticiens

Quelque 26 000 patients ont été inscrits auprès de Groupes de médecine de famille (GMF) depuis deux mois, et Québec compte en ajouter 224 000 d’ici 10 jours.

Même si la marche pour y arriver est haute, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et le ministère de la Santé restent convaincus de pouvoir atteindre la cible de retirer 250 000 Québécois du Guichet d’accès à un médecin de famille d’ici le 31 juillet.

En réaction à la publication des plus récentes données sur la file d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), où un nombre record de 1 088 945 Québécois sont dorénavant inscrits, les deux organisations ont tenu à préciser que ces chiffres ne donnaient pas l’ensemble du portrait.

C’est qu’environ 26 000 Québécois ont été inscrits auprès de GMF depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle entente avec la FMOQ, a dévoilé le directeur général adjoint de l’accès, des services de proximité et des effectifs médicaux au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Martin Forgues, en entrevue avec La Presse.

Ce chiffre n’avait pas été rendu public jusqu’ici puisque ses équipes se concentraient justement à atteindre la cible, a-t-il précisé. « Vous allez le voir, ça va augmenter progressivement, et je n’ai aucun doute que l’entente se réalisera », a ajouté le directeur général adjoint.

Les données rendues publiques par l’entremise du Tableau de bord – performance du réseau de la santé et des services sociaux, diffusé mardi, indiquaient uniquement le nombre de patients inscrits directement auprès d’un médecin de famille, soit 32 952 depuis deux mois.

Or, Québec parie sur un nouveau mécanisme, soit l’inscription auprès des GMF, des regroupements de médecins et de différents professionnels de la santé, pour atteindre sa cible de retirer 250 000 Québécois du GAMF d’ici le 31 juillet.

Un blitz à venir

Le DG adjoint Martin Forgues se dit bien conscient qu’il reste donc au moins 224 000 Québécois à inscrire auprès de GMF d’ici le 31 juillet pour y arriver, mais il se montre confiant. Un blitz d’inscriptions sera d’ailleurs réalisé la fin de semaine prochaine.

C’est une période de vacances où les gens ont été infectés par la COVID, alors on est dans un contexte où il y a certaines contraintes, mais on a la confirmation de tous les PDG que d’ici le 31 juillet, les 250 000 noms [des patients à inscrire] auront été transmis auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec.

Martin Forgues, directeur général adjoint de l’accès, des services de proximité et des effectifs médicaux au MSSS

Même son de cloche à la FMOQ. « Selon les échos qu’on a sur le terrain, on est sûr que cette cible sera atteinte ou dépassée le 31 juillet », martèle leur directeur des communications, Jean-Pierre Dion.

Mardi, la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, avait reproché au gouvernement Legault de prendre un raccourci en dirigeant les patients orphelins vers un GMF, alors qu’elle promet un médecin de famille pour tous les Québécois.

« Oui, c’est prouvé dans la littérature que d’être suivi par le même médecin de famille, c’est excellent au niveau de ta santé, mais fondamentalement, les gens, ce qu’ils veulent, c’est d’avoir accès à un médecin de famille », estime pour sa part Martin Forgues.

Source : lapresse.ca

AQDR