Délais dans les CHSLD: plus de 4000 aînés attendent leur place

La liste d’attente dans la province pour entrer en CHSLD atteint un sommet depuis trois ans

Le nombre d’aînés en attente d’une place en CHSLD atteint un sommet inégalé en trois ans au Québec, mettant beaucoup de pression sur des proches aidants qui doivent parfois se tourner vers une onéreuse place au privé.

• À lire aussi: Manque de main-d’œuvre: le PLQ veut une cellule de gestion de crise en santé

• À lire aussi: Aînés: des promesses encore trop timides

«C’est une grosse charge mentale et on ne se sent pas bien. Personne ne mérite de finir ses jours ballotté d’un bord et de l’autre. C’est insensé», déplore Ginette Desmarais. 

Sa sœur Suzanne et elle ont dû se démener cet été pour trouver une place en CHSLD à leur père Gilles, 95 ans, souffrant de démence. Une place qu’elles réclamaient depuis des mois, disent-elles.

Et elles sont loin d’être seules, selon les données publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). On dénombre désormais 4270 personnes en attente d’une place en CHSLD. 

Il s’agit d’une légère baisse depuis la mi-juillet au Québec, mais l’attente s’allonge notamment à Montréal, à Laval et en Montérégie. C’est aussi un bond de près de 75 % par rapport au printemps 2019. Les derniers mois marquent la première fois où la liste dépasse les 4000 noms.

Plus de la moitié attendent leur place à domicile, mais plus de 1100 aînés occupent un lit d’hôpital en patientant.  

  • Écoutez l’entrevue avec Claudi Paquette à l’émission de Philippe-Vincent Foisy diffusée chaque jour en direct 6 h 50 h via QUB radio :  

https://omny.fm/shows/philippe-vincent-foisy/des-pr-pos-es-aux-b-n-ficiaires-en-formation-total/embed

CISSS étanches

C’est justement ce qui est arrivé au père des sœurs Desmarais cet été. L’aîné vivait dans une résidence pour aînés de Terrebonne, mais avec une unité de soins, depuis le début de la pandémie.

Or, les deux sœurs voyaient bien depuis plusieurs mois que l’état de leur père nécessitait beaucoup plus de soins que l’endroit était en mesure d’offrir. 

Leurs demandes pour une place en CHSLD sont cependant restées lettre morte. De plus, les sœurs vivant à Longueuil et à Sherbrooke auraient aimé que leur père se rapproche d’elles. 

«On les suppliait de le transférer [sur la Rive-Sud], mais c’est là qu’on a vu que les territoires des CISSS sont étanches», souligne Ginette Desmarais. Sa sœur Suzanne ajoute qu’on leur parlait alors plutôt de l’envoyer jusqu’à Joliette, sur le territoire de Lanaudière. 

En mai, la résidence a jugé qu’elle ne pouvait plus offrir des soins sécuritaires à M. Desmarais et il a été hospitalisé. L’aîné est resté deux mois à l’hôpital, avant d’aboutir dans une «unité de débordement» à Repentigny, dans un centre multiservice.

«C’était des corridors étroits, une chaise qui ne lui convenait pas, pas de buanderie», se désole sa fille Suzanne.

Enfin!

Elle a finalement reçu l’appel inespéré d’un CHSLD privé de Chambly qui avait une chambre libre. Même si elles déboursent jusqu’à quatre fois plus d’argent qu’au public pour le loger, les filles de M. Desmarais ont l’esprit tranquille.

Le gériatre David Lussier soutient que l’attente donne «beaucoup de travail et d’inquiétude à la famille».

Non seulement les capacités d’un aîné vont se détériorer dans un milieu qui n’est plus approprié, mais les déménagements à répétition pèsent lourd également. 

«Chaque déménagement, surtout quand on a des problèmes cognitifs, c’est un risque pour un épisode sévère de confusion», dit-il.

Chambres multiples

Récemment, le gouvernement a permis le retour des chambres multiples, de trois à quatre résidents, face à l’attente. Un «mal nécessaire» selon le Dr Lussier, soulignant que les aînés à l’hôpital restent souvent en jaquette ou dans leur chambre, contrairement au CHSLD.

Selon le MSSS, la pénurie de main-d’œuvre a obligé la fermeture de lits en CHSLD par endroits et ailleurs, la fermeture de ressources intermédiaires contribue à gonfler la liste.

Tout comme le vieillissement accéléré de la population.

L’ATTENTE EXPLOSE

Pour le Québec

Mi-août 2022: 4270

Printemps 2019: 2447

Dans chaque région

Montréal: 886

Montérégie: 835

Capitale-Nationale: 412

Estrie412

Laval: 345

Laurentides: 343

Outaouais: 288

Chaudière-Appalaches: 182

Mauricie et Centre-du-Québec: 157

Lanaudière: 127

Bas-Saint-Laurent: 78

Abitibi-Témiscamingue: 68

Saguenay–Lac-Saint-Jean: 68

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine: 42

Côte-Nord: 27

Source : MSSS

source : journaldequebec.com

AQDR