Accueil / AQDR / Actualité et revue de presse / De meilleurs soins pour les aînés pour désengorger les urgences
De meilleurs soins pour les aînés pour désengorger les urgences
Dr Réjean Hébert, médecin gériatre et doyen de l'École de santé publique de l'Université de Montréal PHOTO : RADIO-CANADA

De meilleurs soins pour les aînés pour désengorger les urgences

Le désengorgement des urgences passe par une réorganisation des soins à domicile pour les aînés, selon l’ex-ministre de la Santé, Réjean Hébert.

Depuis quelques jours, plusieurs voix se font entendre pour proposer des solutions au désengorgement des urgences de la province.

Avec l’éclosion de la grippe et de la gastroentérite, les urgences de l’Estrie, comme celles d’un peu partout au Québec, présentent des taux d’occupation élevés.

Dans une lettre ouverte publiée dans La Tribune, l’ex-député de Saint-François estime que la solution passe par de meilleurs soins à domicile des personnes âgées. Une façon qui permettrait d’augmenter le nombre de lits disponibles. «Malheureusement, les soins à domicile diminuent comme peau de chagrin depuis une vingtaine d’années», se désole M. Hébert.

Il estime que le suivi à domicile réduirait significativement la durée du séjour en centre hospitalier pour la clientèle plus âgée. «Ça va libérer des lits pour des gens qui attendent sur des civières à l’urgence», estime-t-il. Il croît que l’ajout de personnel ou que l’augmentation du nombre de lits ne règleront pas les problèmes actuels.

Lire la suite de l’article sur le site web de ICI RADIO-CANADA.

Partager

Revenir en haut de la page