COVID-19 : Les cas repartent à la hausse

Le Québec a enregistré une hausse des cas au cours de la dernière semaine. Il s’agit de la première hausse depuis le sommet de la troisième vague, en avril dernier. L’augmentation se concentre principalement chez les jeunes adultes, qui continuent à être moins vaccinés contre la COVID-19.

Le nombre de cas a légèrement augmenté au Québec. La province a enregistré 511 cas au cours de la dernière semaine, contre 478 durant la précédente. Il s’agit de la première hausse depuis le sommet de la troisième vague.

« Ce n’est pas un gros changement, mais il faut garder l’œil dessus parce que ça va peut-être continuer à monter », indique André Veillette, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Montréal.

L’augmentation se concentre principalement chez les jeunes adultes. Les 20 à 29 ans affichent une augmentation de 43 % du nombre des cas sur une semaine. Les 30 à 39 ans, quant à eux, ont vu leur nombre de cas grimper de 20 % en sept jours. À l’inverse, la majorité des autres tranches d’âge affichent une baisse ou une tendance stable. C’est à Laval et à Montréal que l’on recense le plus de cas actifs en ce moment.

Hospitalisations en baisse

Le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 a cependant continué à diminuer. On en compte actuellement 78, soit 6 de moins que la semaine précédente. Sur ce nombre, 23 se trouvent aux soins intensifs, soit 2 de moins qu’à pareil jour la semaine dernière.

Notons que la vaste majorité des personnes hospitalisées ces quatre dernières semaines n’étaient pas adéquatement vaccinées. Des 106 personnes hospitalisées durant cette période, 60 % n’étaient pas vaccinées ou avaient reçu leur première dose depuis moins de 14 jours. Un peu moins du tiers (30 %) avaient reçu une seule dose, et 9 % avaient leurs deux doses.

Lire la suite l’article sur le site web de La Presse+.

AQDR