Accueil / AQDR / Actualité et revue de presse / Comment partager sa caisse de retraite lors de la succession?
Comment partager sa caisse de retraite lors de la succession?

Comment partager sa caisse de retraite lors de la succession?

De nos jours, de nombreuses familles reconstituées peinent à arrimer leurs dernières volontés avec leur situation à la retraite. Avec trois ou quatre enfants issus de deux unions, comment peut-on démêler tout ça sans pénaliser qui que ce soit ?

Afin de prendre des décisions éclairées, il faut comprendre comment nos régimes de retraite considèrent les conjoints de fait et époux.

Si vous avez un régime de retraite sous la Loi sur les normes des prestations de pension (fédérale), le conjoint marié est reconnu, mais n’a pas la priorité. Les bénéfices, comme les prestations d’assurance et la rente de retraite réversible, iront à celui ou celle qui aura partagé sa vie pendant au moins un an précédant le décès.

Quant aux régimes provinciaux (Retraite Québec, la CARRA et les régimes enregistrés sous la loi RCR du Québec), les conjoints mariés ont priorité. Comprenez donc que si vous êtes séparé, mais non divorcé, ça peut jouer de vilains tours. Rester entre deux chaises pendant des années engendre des conséquences fâcheuses.

Il n’est pas rare que la conjointe des dernières années d’un pensionné d’un régime de retraite RCR ne puisse rien recevoir du tout en cas de décès du travailleur. Même s’ils sont séparés de corps, la conjointe mariée aura priorité.

Lire la suite sur le site web de TVA Nouvelles.

Revenir en haut de la page