Recrutement de participants à une recherche en travail social

Recrutement de participants à une recherche en travail social

Titre du projet de recherche: Besoins et points de vue des personnes en fin de vie sur l’aide médicale à mourir

Chercheure: Catherine Perron, étudiante à la maîtrise en travail social, supervisée par la professeure Josée Grenier au département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais, Campus de Saint-Jérôme.

Nature de l’étude: Les objectifs de cette recherche consistent à explorer les besoins des personnes en fin de vie et leur position sur l’aide médicale à mourir. Dans le contexte de légalisation récente de l’aide médicale à mourir au Québec, cette étude cherche à faire ressortir les conditions optimales de soins de fin de vie, leurs applications et les aspects qui doivent être améliorés.

Questions de recherche:

  • Comment les personnes avec un pronostic de maladie terminale définissent-elles leurs besoins physiques, psychologiques et spirituels de soins de fin de vie?
  • Comment ces personnes se positionnent-elles sur l’aide médicale à mourir?
  • Existe-t-il un corollaire entre leurs besoins qu’ils soient satisfaits ou non, et leurs positions à l’égard de l’aide médicale à mourir?

Participants recherchés: Nous sommes à la recherche de personne atteinte d’une maladie terminale. Ces personnes:

  • Doivent avoir reçu un pronostic vital d’un an et moins.
  • Doivent être âgées de 18 ans et plus.
  • Peuvent vivre à domicile, en maison de soins palliatifs, en CHSLD ou en milieu hospitalier.
  • Doivent pouvoir consentir au processus de recherche.
  • Ne doivent pas avoir de diagnostic connu de santé mentale.
  • Ne doivent pas avoir de mandat d’inaptitude homologué.
  • Ne doivent pas être sous tutelle ou curatelle.

Participation: Les personnes sont invitées à participer à un entretien individuel d’une durée approximative d’une heure à une heure trente avec la chercheure en travail social. Cette rencontre peut se tenir en deux temps pour respecter le rythme et la condition des participants. Les entretiens seront enregistrés (audio seulement) et se tiendront dans le milieu de vie de la personne interviewée.

Confidentialité et droit de retrait: La confidentialité des personnes et de leurs témoignages est assurée, conformément aux lois et règlements applicables dans la province de Québec et aux règlements et politiques de l’Université du Québec en Outaouais. La participation à la recherche est volontaire. Les participants sont libres de participer à ce projet de recherche et peuvent décider de cesser leur participation à tout moment.

Coordonnées de la chercheure: Pour prendre part à la recherche ou pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec Catherine Perron, perc32@uqo.ca, 450-818-4049.

Revenir en haut de la page