[Communiqué] Le Prix Yvette-Brunet 2016 est remis à l’AQDR Jonquière

Attribué annuellement par l’AQDR, le prix Yvette-Brunet vise à souligner l’apport d’un projet pour la promotion et la défense collective des droits des personnes aînées. Les membres du jury 2016 sont MM. Jean Carette, professeur retraité de l’UQAM, Gérald Larose, professeur à l’UQAM et ancien syndicaliste, Mmes Karole Lamer (AQDR Haut-Richelieu) et Hélène Robillard-Frayne (AQDR Ahuntsic-St-Laurent), toutes membres du CA, ainsi que Me Hélène Guay, avocate. Voici une description des quatre projets.

Prix Yvette-Brunet : AQDR Jonquière – Vigilance sociale

Vigilance sociale a pour but de conscientiser la population sur la maltraitance envers les aînés
et de leur fournir des outils pour intervenir auprès des victimes d’abus. C’est une formation
de trois heures où l’on examine avec les participants les difficultés liées à la dénonciation, les définitions et les indices menant à la maltraitance, comment prévenir les abus et faciliter une reprise du pouvoir chez les aînés. Finalement, nous faisons un inventaire de toutes les ressources disponibles pour venir en aide aux aînés victimes. Avec cette formation, les vigiles sont outillés pour accompagner les victimes dans leur recherche d’aide et de support.

Certificat de participation 2016 – AQDR Des Chenaux – Cuisine au masculin

Dans le cadre du projet « La vie à la retraite », trois ateliers de cuisine ont été offerts aux hommes. Deux groupes de six hommes ont été formés et ont cuisiné avec un membre bénévole, chef cuisinier de métier, un repas complet ‒ potage, plat principal et dessert ‒
à chaque atelier. Les thèmes ont été élaborés avec des menus à faire au quotidien.

Après avoir cuisiné, les participants dégustaient leur repas, discutaient ensemble de leur expérience et prenaient conscience que cela favorisait leur autonomie et leur qualité de vie.

Certificat de participation 2016 – AQDR Laval-Laurentides – Ateliers « Vos préoccupations, votre pouvoir »

Les ateliers « Vos préoccupations, votre pouvoir » sont une activité de groupe orientée vers
le renforcement des compétences des retraités et préretraités à l’égard de leurs droits et de
la défense de ceux-ci. Nous croyons qu’en outillant mieux les individus nous contribuerons
au renforcement de la collectivité des retraités et préretraités.

Le premier atelier développé est « Le droit de vivre chez soi ». Deux cahiers d’information ont été développés : un cahier d’information sur les lois dont l’objectif est de donner une vue d’ensemble des principaux droits sur lesquels s’appuie le droit de vivre chez soi. L’autre cahier d’information concerne les ressources et leur disponibilité à Laval. Un guide d’animation
a également été développé. Un premier prétest a été fait à la fin de 2015.

Certificat de participation 2016 – AQDR Lévis‒Rive-Sud – La communauté des aînés en action contre l’intimidation

Développer, avec des aînés réunis en comité de travail, une trousse fournissant des outils pour éduquer la population sur les conséquences de l’intimidation chez les aînés. En expérimenter ensuite l’usage auprès de groupes ciblés du territoire de réalisation du projet (Lévis, MRC Nouvelle-Beauce, MRC Lotbinière et MRC de Bellechasse); récolter et analyser les évaluations, pour apporter les correctifs si nécessaires et ensuite déployer les outils dans toute la région.

Jacques Fournier

AQDR St-Michel