[Communiqué] L’AQDR Lévis‒Rive-Sud, finaliste pour le prix Ensemble contre l’intimidation

C’est avec bonheur et grande joie que nous annonçons que le projet « La communauté des aînés en action contre l’intimidation » de la section Lévis‒Rive-Sud de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR Lévis‒Rive-Sud) fait partie des finalistes de la deuxième année du prix Ensemble contre l’intimidation, décerné par le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard. Dans un communiqué du 16 septembre dernier sur le site du ministère de la Famille, la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et ministre responsable de Laval, Mme Francine Charbonneau, en collaboration avec ses collègues de l’opposition, a dévoilé que notre projet est l’un des trois finalistes de la catégorie : Organisation.

« […] La richesse des candidatures soumises pour cette deuxième année confirme une fois de plus que de nombreuses actions sont déployées et que leurs initiateurs méritent d’être reconnus. Par ce prix, nous voulons rendre hommage aux personnes, aux organisations ainsi qu’aux écoles et aux commissions scolaires qui, grâce à leur engagement et à leurs actions, contribuent à prévenir et à contrer l’intimidation et à soutenir ceux qui en ont besoin », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

Rappelons que l’objectif principal du projet « La communauté des aînés en action contre l’intimidation » est la réalisation d’une trousse de sensibilisation sur le sujet de l’intimidation entre les personnes aînées. Celle-ci est composée d’une vidéo et d’un guide d’accompagnement destinés à soutenir l’animation d’ateliers dans les différents milieux de vie des aînés (habitations à loyer modique [HLM], résidences privées, coopératives, activités collectives, etc.). Depuis son lancement, en février dernier, la trousse a été acquise par plus d’une centaine d’organisations provenant de plusieurs régions du Québec.

Nous sommes très heureux de cette nomination et celle-ci nous encourage à continuer la sensibilisation déjà entamée dans notre région afin de promouvoir le civisme et la tolérance entre les personnes aînées. Selon Mme Réjeanne Grondin, présidente du conseil d’administration de l’AQDR Lévis‒Rive-Sud : « Que nous remportions ce prix ou non, nous sommes fiers du travail accompli et de la contribution de notre milieu au projet dans son ensemble. Nous sommes aussi très fiers de voir que cet outil ait pu rayonner à la grandeur du Québec, où il est maintenant diffusé et surtout utilisé! » Les gagnants du prix « Ensemble contre l’intimidation » seront dévoilés lors d’une cérémonie le 4 octobre prochain à l’Hôtel du Parlement à Québec.

Pour lire le communiqué publié sur le site du ministère de la Famille.

AQDR