Nos bureaux seront fermés pendant la période du 24 juillet au 06 août 2017.

Bientôt du vélo-taxi pour aînés dans RDP et PAT

Bientôt du vélo-taxi pour aînés dans RDP et PAT

Lancé il y a un an, un service de transport en vélo-taxi pour aînés revient dans Rivière-des-Prairies et s’implante pour la première fois dans Pointe-aux-Trembles.

Le service «Aînés actifs à vélo» offre aux personnes âgées de se rendre, gratuitement, à un lieu de leur choix sur un vélo-taxi manœuvré par un bénévole. Cette année, en plus du vélo-taxi et du tricycle-tandem de Rivière-des-Prairies, un vélo-taxi roulera pour les citoyens de Pointe-aux-Trembles.

«Nous sommes très fiers de devenir un projet d’arrondissement», annonce Etienne Tremblay, coordonnateur général de l’Association québécoise de défenses des droits des personnes retraitées et préretraitées de la Pointe-de-l’Île (AQDR-PDÎ).

Ce déploiement du projet a été rendu possible grâce à l’appui financier de nombreux partenaires, notamment de l’arrondissement de RDP-PAT.

«Le projet Aînés actifs à vélo est une formule gagnante. Il rentre dans la façon d’être de l’arrondissement où nous avons 60km de pistes pour les vélos», déclare Manuel Guedes, conseiller d’arrondissement.

Une meilleure offre
Cette année, les vélos rouleront cinq jours à RDP et quatre à PAT, la plupart partiront des résidences pour aînés du territoire. Pour en bénéficier, il suffit simplement de contacter l’AQDR-PDÎ quelques jours en avance pour réserver son trajet.

«J’utilise le service chaque fois que je peux. Pour aller à la pharmacie, au IGA… Nous allons aussi faire des tours. C’est agréable et cela permettre de voir d’autre monde», raconte Line Letendre, habitante de la résidence Lionel-Bourdon.

L’AQDR-PDÎ s’est associée à plusieurs organismes de l’arrondissement pour rejoindre davantage de gens à domicile.

En plus de contribuer à améliorer le transport à RDP-PAT, le projet «Aînés actifs à vélo», veut renforcer les liens intergénérationnels.

«J’aime le contact avec les aînés. Et puis c’est grisant de conduire ce vélo! C’est une belle activité d’été, je profite du soleil», s’amuse Christine Guillemette, cycliste-bénévole pour la deuxième année.

Le service, qui a débuté dès le 12 juin, se poursuivra pendant douze semaines, contre huit l’année passée, soit jusqu’au 1er septembre.

Plus de 400 personnes ont utilisé ce service lors de sa première année, dans Rivière-des-Prairies.

Avec la collaboration de Ralph-Bonet Sanon.

Revenir en haut de la page