L’AQDR Express-No 109-Juillet 2016

 

Assemblée annuelle de l’AQDR nationale : on refait le plein d’énergie

AGA-2016

Assemblée générale annuelle de l’AQDR nationale

par Jacques Fournier, AQDR Saint-Michel

L’AQDR nationale a tenu sa Journée d’orientation et son Assemblée générale annuelle à Trois-Rivières, les 7 et 8 juin. Deux journées stimulantes, animées de main de maître par Nicole Lacelle, qui ont redonné de l’énergie aux personnes présentes, en provenance de toutes les régions du Québec.

Journée d’orientation

Un cahier des revendications du Mouvement AQDR

AGA-2016_Cahier

L’étude du projet de Cahier de revendications du Mouvement AQDR

La Journée d’orientation a permis l’étude, en ateliers et en plénière, d’un projet de Cahier de revendications du Mouvement AQDR. La présidente, Judith Gagnon, a précisé qu’il est essentiel, à ce moment-ci de son histoire, que l’AQDR précise de nouveau ses revendications : quels sont les grands enjeux et les droits importants? quelles sont nos cibles prioritaires? Les revendications portent sur dix droits : revenu décent, logement convenable, services à domicile accessibles et de qualité, services sociaux et de santé publics et de qualité, offre de transport accessible et abordable, milieu de vie sécuritaire, participation sociale et citoyenne à part entière, plein accès au marché de l’emploi et à la conciliation travail-retraite, éducation et culture, environnement sain et respectueux de la biodiversité.

Le comité Enjeux stratégiques qui a préparé le Cahier se composait de :

Responsable
Judith Gagnon (CA national, AQDR Québec)

Membres bénévoles

  • René Bélanger (CA national, AQDR Rivière-du-Loup)
  • Jean Carette (AQDR Rosemont)
  • Claude Godbout (AQDR Québec)
  • Réjean Goulet (AQDR Québec)
  • Nicole Laveau (AQDR Québec)
  • France Neveu (CA national, AQDR Rouyn-Noranda)
  • Carole Rivard-Lacroix (AQDR Québec)

Membres de la permanence (AQDR nationale)

  • Lyne Baillargeon (chargée de projets et communication)
  • Samuel Labrecque (chargé de projets et relations médias)
  • France Leblanc (directrice générale)

Les délibérations ont permis de préciser plusieurs des cibles prioritaires et d’en ajouter de nouvelles. La version no 2 du Cahier sera envoyée aux sections pour qu’elles en débattent. La version finale sera adoptée par l’Assemblée des présidentes et présidents des sections à Rivière-du-Loup en octobre. Le résultat final sera par la suite publié dans notre magazine imprimé La Force de l’âge.

Les personnes aînées et les communautés ethnoculturelles

AGA-2016_Conferences

Mme Rivka Augenfeld

La Journée du mardi 7 juin s’est poursuivie avec une conférence sur les personnes aînées et les communautés ethnoculturelles. Le responsable du comité Personnes aînées immigrantes, Osvaldo Nunez, a présenté les travaux de son comité :

Responsable

  • Osvaldo Nuñez (AQDR Ahuntsic‒Saint-Laurent)

Membres bénévoles

  • Eugène Cantin (AQDR Québec)
  • Pierre Lynch (CA national, AQDR Laval-Laurentides),
  • Nelson Ojeda (AQDR Ahuntsic‒Saint-Laurent)
  • Hélène Robillard-Frayne (CA national, AQDR Ahuntsic‒Saint-Laurent)
  • Roger Trépanier (AQDR Montréal-Nord)

La conférencière était Rivka Augenfeld, de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes de Montréal. Elle a traité des difficultés particulières que rencontrent les aînés qui immigrent à un âge avancé. Elle a décrit aussi la complexité des politiques d’accueil des réfugiés. Elle a parlé avec émotion de sa mère qui a immigré au Québec après la Deuxième Guerre mondiale.

Assemblée générale annuelle

Réalisations de l’AQDR en 2015-2016

AGA-2016_RAPPORT

Un exemple de rapport des activités de l’AQDR nationale

L’Assemblée générale annuelle de l’AQDR nationale a débuté le mercredi matin par le Rapport d’activités présenté par la présidente, Judith Gagnon. Une année marquée par un climat serein et ouvert, ainsi que par une direction claire et cohérente. Les axes prioritaires de l’AQDR sont :

  • la pérennité de l’association : redressement des finances, mise en place d’un comité de financement, réalisation d’un tirage national, meilleure gestion des cartes de membres, etc.;
  • le renforcement de la capacité d’agir pour l’avancement de la mission fondamentale, la défense collective des droits : Cahier de revendications, présentation de mémoires et d’avis, image publique, présence dans les médias, nouveau dépliant corporatif et nouveau dépliant général, liens avec les grandes associations d’aînés, projet Québec ami des aînés – QADA – sur le déploiement des comités de milieu de vie, défense individuelle des droits des aînés;
  • l’amélioration du fonctionnement de l’organisation : organisation interne, statuts et règlements;
  • la consolidation de la vie associative : soutien aux sections, gestion administrative, gestion des ressources humaines, une équipe de la permanence dédiée et éclairée, des comités nationaux bien branchés.

Les activités des nombreux comités de travail ont été présentées et commentées. Chaque année, un fort cahier regroupant les rapports annuels des sections locales est produit. Il est intéressant de le lire, car on y trouve tous les bons coups réalisés dans chacune des sections. La présidente a pris le temps de remercier nos nombreux bénévoles sans qui le Mouvement ne serait pas ce qu’il est.

Nouvelle section
Une nouvelle section a été créée à Saint-Hyacinthe. Bienvenue dans le Mouvement!

États financiers
L’AQDR a dépensé 576 500 $ en 2015-16, ce qui a laissé un léger déficit de 14 700 $. La situation financière est sous meilleur contrôle que l’an dernier. L’an prochain, l’AQDR nationale prévoit des dépenses de 721 800 $ (en particulier dans le contexte du projet Québec ami des aînés, comités de milieu de vie).

Élections au conseil d’administration

AGA-2016_CA

Le nouveau bureau du Conseil d’Administration de l’AQDR nationale

Le CA sera identique à celui de l’an dernier : six membres poursuivent la deuxième année de leur mandat, les cinq autres membres se sont présentés de nouveau et ont été élus par acclamation. La composition de l’exécutif a légèrement changé :

Conseil exécutif

Présidente : Judith Gagnon (AQDR Québec) ‒ réélue
Premier vice-président : Pierre Lynch (AQDR Laval-Laurentides) ‒ réélu
Deuxième vice-président : René Bélanger (AQDR Rivière-du-Loup)
Secrétaire : Gilles Boucher (AQDR MRC Abitibi) ‒ réélu
Trésorière : Louise Beaudry (AQDR Brandon) ‒ réélue

Administratrices et Administrateurs :

  • Gilberte P. Faucher (AQDR Des Chenaux)
  • Karole Lamer (AQDR Haut-Richelieu)
  • France Neveu (AQDR Rouyn-Noranda)
  • Micheline Major (AQDR Valleyfield-Suroît)
  • Hélène Robillard-Frayne (AQDR Ahuntsic‒Saint-Laurent) ‒ réélue
  • Serge Séguin (AQDR Rosemont)

Bref, deux journées qui ont « rechargé les piles ». Ce n’est pas superflu, car nous sommes dans une période difficile où les droits des aînés (à la santé et autres) sont malmenés par les politiques d’austérité du gouvernement. Nous avions besoin de nous serrer les coudes!

Le Prix Yvette-Brunet 2016 est remis à l’AQDR Jonquière

AGA-2016_Prix

Le prix Yvette-Brunet remis aux responsables de l’AQDR Jonquière

Attribué annuellement par l’AQDR, le prix Yvette-Brunet vise à souligner l’apport d’un projet pour la promotion et la défense collective des droits des personnes aînées. Les membres du jury 2016 sont MM. Jean Carette, professeur retraité de l’UQAM, Gérald Larose, professeur à l’UQAM et ancien syndicaliste, Mmes Karole Lamer (AQDR Haut-Richelieu) et Hélène Robillard-Frayne (AQDR Ahuntsic–Saint-Laurent), toutes deux membres du CA, ainsi que Me Hélène Guay (AQDR Rosemont), avocate. Voici une description des quatre projets.

Prix Yvette-Brunet ‒ AQDR Jonquière ‒ Vigilance sociale (bourse de 300 $)

Vigilance sociale a pour but de conscientiser la population sur la maltraitance envers les aînés et de leur fournir des outils pour intervenir auprès des victimes d’abus. C’est une formation de trois heures où l’on examine avec les participants les difficultés liées à la dénonciation, les définitions et les indices menant à la maltraitance, comment prévenir les abus et faciliter une reprise du pouvoir chez les aînés. Finalement, nous faisons un inventaire de toutes les ressources disponibles pour venir en aide aux aînés victimes. Avec cette formation, les vigiles sont outillés pour accompagner les victimes dans leur recherche d’aide et de support.

Mention 2016 ‒ AQDR Lévis‒Rive-Sud ‒ La communauté des aînés en action contre l’intimidation (bourse de 100 $)

Développer, avec des aînés réunis en comité de travail, une trousse fournissant des outils pour éduquer la population sur les conséquences de l’intimidation chez les aînés. En expérimenter ensuite l’usage auprès de groupes ciblés du territoire de réalisation du projet (Lévis, MRC Nouvelle-Beauce, MRC Lotbinière et MRC de Bellechasse); récolter et analyser les évaluations, pour apporter les correctifs si nécessaires et ensuite déployer les outils dans toute la région.

Certificat de participation 2016 ‒ AQDR Des Chenaux ‒ Cuisine au masculin

Dans le cadre du projet « La vie à la retraite », trois ateliers de cuisine ont été offerts aux hommes. Deux groupes de six hommes ont été formés et ont cuisiné avec un membre bénévole, chef cuisinier de métier, un repas complet ‒ potage, plat principal et dessert ‒ à chaque atelier. Les thèmes ont été élaborés avec des menus à faire au quotidien.

Après avoir cuisiné, les participants dégustaient leur repas, discutaient ensemble de leur expérience et prenaient conscience que cela favorisait leur autonomie et leur qualité de vie.

Certificat de participation 2016 — AQDR Laval-Laurentides — Ateliers « Vos préoccupations, votre pouvoir »

Les ateliers « Vos préoccupations, votre pouvoir » sont une activité de groupe orientée vers le renforcement des compétences des retraités et préretraités à l’égard de leurs droits et de la défense de ceux-ci. Nous croyons qu’en outillant mieux les individus nous contribuerons au renforcement de la collectivité des retraités et préretraités.

Le premier atelier développé est « Le droit de vivre chez soi ». Deux cahiers d’information ont été développés : un cahier d’information sur les lois dont l’objectif est de donner une vue d’ensemble des principaux droits sur lesquels s’appuie le droit de vivre chez soi. L’autre cahier d’information concerne les ressources et leur disponibilité à Laval. Un guide d’animation a également été développé. Un premier prétest a été fait à la fin de 2015.

AQDR
Share This