Allo, y a un docteur?

Par Anne Falcimaigne, AQDR Laval-Laurentides

Un article de Radio-Canada, Des médecins boudent le guichet d’accès à un médecin, m’a fait grimper aux rideaux : on y apprend que moins de 10% des médecins utilisent le Guichet d’accès à un médecin de famille depuis sa création en avril dernier. Par contre, 475 000 personnes sans médecin s’y sont inscrites!
Medecin
On y apprend surtout que les médecins ne sont pas obligés d’aller sur ce Guichet pour recruter leurs clients. À quoi bon mettre un guichet unique sur pied alors? Est-ce qu’on tolèrerait ça pour la liste unique des demandes en milieu de garde qu’on a mis des années à obtenir? Bref, y a-t-il un suivi intelligent de ces outils-là ou s’ils existent pour l’image?

On ne sait donc toujours pas comment obtenir un médecin de famille quand on n’en a pas. Des choses étranges se passent: comme à Laval où,en plein mois de juillet, paraît une fabuleuse annonce dans le Courrier Laval. Avec le numéro de téléphone du CLSC. Payée par qui? Mystère.

J’ai appelé le jour même de l’arrivée de l’édition dans les chaumières et j’ai appris que «Désolée madame, mais c’est complet». J’ai demandé si on avait appelé les gens sur la liste d’attente (j’ai prétendu y être). Réponse: «Madame, on procède par priorité». Alors il reste une question: pourquoi publier une annonce s’ils savent déjà qui ils vont envoyer à ce nouveau médecin…

Les médecins prétendent que le Guichet n’est pas à jour et est dysfonctionnel et trop bureaucratique. Notre ministre de la Santé de choc prétend qu’une nouvelle mouture est prête à l’emploi. Bon, mais si les médecins peuvent toujours faire ce qu’ils veulent et sélectionner leurs patients à leur goût, qu’est-ce que ça change?

AQDR
Share This